Jacques

MUNIGA

doctorat

en

Géographie

DESS en Droit

 

 

 

 
 
 

 

  Découvrez le NOUVEAU site du CROQUIS de Géographie cliquez ici 

 

 

 

Et des fonds de cartes gratuits :  Allemagne - Amérique du Nord - Asie Orientale -Belgique  -  Brésil - Chine Espace méditerranéen - Espace mondial EspagneEurope - Europe rhénane France - ItalieJapon -   Royaume-Uni - Russie - U.S.A.

 

Le Japon

avec GéoClip ou Carto_Flash_SDLV

disponibles sur cette page

 

1)  L'organisation du territoire japonais... avec Carto_Flash_SDLV

 

Exemple

 

 

 

1) L'organisation spatiale de la Mégalopole japonaise... avec Carto_Flash_SDLV

 

Classe de Terminale, méthode complète de construction du croquis

 

Cliquez sur l'image...

 

 

2) L'organisation du territoire japonais... avec Carto_Flash_SDLV

 

Proposition de mise en œuvre pour une classe de Troisième

 

S'agissant d'une classe de Troisième, on peut valablement partir d'une carte des densités en plages coloriées et chercher des éléments d'explications en superposant des variables sous forme de cercles proportionnels.

Voyons ce que cela pourrait donner... en 7 étapes comme 7 jours...

 

A) Première étape :

Demander à l'élève de construire, à l'aide du Carto_Flash_SDLV la carte des densités du Japon. Lui demander de la présenter en 3, 4 et 5 paliers successivement pour bien faire apparaître la structure. Lui demander de reproduire les zones de fortes densités, de moyennes densités de faibles densités. (voir la Chine pour savoir comment opérer).

 

B) Deuxième étape :

Sur la carte des densités, demander à l'élève d'ajouter la variable "Journaux du Matin". Faire observer à l'élève et lui faire tracer la concentration des grands cercles dans ce qu'il est convenu d'appeler la mégalopole.

 

C) Troisième étape :

Sur la carte des densités, demander à l'élève d'ajouter la variable "Actifs de l'industrie". Faire observer à l'élève et lui faire tracer la concentration des grands cercles représentant d'importants effectifs travaillant dans l'industrie.

 

D) Quatrième étape :

Sur la carte des densités, demander à l'élève d'ajouter les variables "Actifs Services" puis "Actifs Finances et Assurances" puis "Journaux du Matin et du Soir". Faire observer à l'élève et lui faire tracer la concentration des grands cercles représentant d'importants effectifs travaillant dans les services. Puis faire relever à l'élève qu'à l'intérieur de la mégalopole qu'il trace depuis l'étape "A" se dessine, à travers les autres variables (Finances, Journaux matin et soir) deux pôles plus importants que le reste et surtout un très grand pôle Tokyo, Yokohama, Kawasaki et un pôle secondaire Osaka, Kyoto, Kobé.

 

E) Cinquième étape :

Sur la carte des densités, demander à l'élève d'ajouter la couche "Villes principales". Faire observer à l'élève et lui faire tracer la concentration des grands cercles représentant les villes les plus importantes en nombre. Ne pas hésiter à lui conseiller d'aller y faire un tour... avec google et ses photos satellites en cliquant simplement sur le rond rouge représentant la ville.

 

F) Sixième étape :

La mégalopole étant bien singularisée sur les schémas géographiques de l'élève, on pourra lui demander de caractériser les autres espaces japonais.

Pour ce faire, toujours partir de la carte des densités et demander à l'élève d'ajouter les variables suivantes : champs, pâturages, prairies et actifs du secteur primaire. Faire observer à l'élève et lui faire tracer Hokkaido qui, sur toutes les cartes affiche des caractères de marginalisation. Faire tracer la limite séparant la zone contiguë de la mégalopole au sens de "banlieue" de la zone plus lointaine où les effets du très grand dynamise économique se font moins sentir.

 

G) Septième étape :

En reprenant les cartes les plus significatives pour l'élève, lui demander de superposer les couches suivantes : Réseau routier important, Shinkansen, ponts et tunnels. Demander à l'élève et lui faire tracer le "liant" de cette organisation du territoire. Selon la classe, les élèves pourront également aller plus loin et "construire" d'autres cartes qui compléteront cette démarche.

 

H) Le croquis de synthèse pour conclure :

Après tout ce travail au cours duquel l'élève aura produit des schémas géographiques à l'aide de Carto_Flash_SDLV (voir la Chine) mais surtout sur une feuille de papier, on peut valablement attendre de l'élève qu'il "construise" un croquis de géographie comme celui ci-dessous (les parties de la légende étant donné par l'enseignant) :

 

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

Le Carto_Flash_SDLV Japon est disponible ici :

 

 

 

Pour utiliser le Carto_Flash_SDLV,

cliquez sur son image...

 

 

 

2) Le Japon, de la carte thématique au schéma géographique

Avec Géoclip, construisez des cartes thématiques en ligne puis, réalisez des schémas géographiques indispensables pour produire un croquis de géographie.

Pour la méthode voyez ici

 

Cliquez sur l'image pour travailler avec Géoclip

 

 

  ATTENTION,

pour utiliser ce Géoclip, vous devez avoir installé au préalable le "Macromédia Flash Player" GRATUIT.

Si vous ne l'avez pas, vous le retrouvez en cliquant ici :

 

Note : si vous avez d'autres séries de données statistiques que vous aimeriez cartographier, n'hésitez pas à m'écrire, je m'engage à les mettre en ligne sous 48 heures (hors congés scolaires)... sdlv

 

 

 

 

 

 

     

     Cliquez sur la main pour revenir en début de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
         
 

Croquis :

Allemagne - Amérique du Nord - Asie Orientale - Belgique - Brésil - Chine - Espace méditerranéen - Espace mondial - Espagne -Europe - Europe Rhénane - France - Inde - Italie - Japon - Royaume Uni - Russie - U.S.A.

Fonds de cartes :

Allemagne - Amérique du Nord - Asie Orientale - Belgique - Brésil - Chine - Espace méditerranéen - Espace mondial - Espagne -Europe - Europe Rhénane - France - Inde - Italie - Japon - Royaume Uni - Russie - U.S.A.

Méthodologie :

Boîte à Outils Prof : Grammaire - Alphabet - Mise en Oeuvre Prof

Ordinateur : OCAD - SCAP3 - Géoclip - SIG

Exemple collège - Exemple lycée

Boîte à Outils élève