Jacques

MUNIGA

doctorat

en

Géographie

DESS en Droit

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Et des fonds de cartes gratuits :  Allemagne - Amérique du Nord - Asie Orientale -Belgique  -  Brésil - Chine Espace méditerranéen - Espace mondial EspagneEurope - Europe rhénane France - ItalieJapon -   Royaume-Uni - Russie - U.S.A.

 

 

 

 

 

Le Brésil

 

Le Brésil n'est étudié en classe de terminale que pour présenter un exemple permettant d'analyser la manière dont les inégalités de développement peuvent se manifester spatialement à l'échelle d'un pays. C'est pourquoi, le Brésil relève du chapitre intitulé "Unité et diversité des Suds" dans la programmation des leçons de géographie. L'inégal développement à l'échelle mondiale a en effet déjà été abordée dans la partie du programme à propos de la mondialisation. Pour le Brésil, les documents d'accompagnements précisent que l'étude se fera surtout sur la base des cartes d'où l'intérêt de s'intéresser aux croquis de géographie que je vous présente ci-dessous :

 

 

 

http://www.geographie-muniga.fr/SpeBAC_Bresil_croquis.aspx

 

 

 

 

 
         
 

Croquis :

Allemagne - Amérique du Nord - Asie Orientale - Belgique - Brésil - Chine - Espace méditerranéen - Espace mondial - Espagne -Europe - Europe Rhénane - France - Inde - Italie - Japon - Royaume Uni - Russie - U.S.A.

Fonds de cartes :

Allemagne - Amérique du Nord - Asie Orientale - Belgique - Brésil - Chine - Espace méditerranéen - Espace mondial - Espagne -Europe - Europe Rhénane - France - Inde - Italie - Japon - Royaume Uni - Russie - U.S.A.

Méthodologie :

Boîte à Outils Prof : Grammaire - Alphabet - Mise en Oeuvre Prof

Ordinateur : OCAD - SCAP3 - Géoclip - SIG

Exemple collège - Exemple lycée

Boîte à Outils élève