Jacques

MUNIGA

doctorat

en

Géographie

DESS en Droit

 

 

 

 
 
 

             

 

Le Carto_Flash_SDLV pour réaliser des cartes et des croquis en ligne cliquez ici 

 

Et des fonds de cartes gratuits :  Allemagne - Amérique du Nord - Asie Orientale -Belgique  -  Brésil - Chine Espace méditerranéen - Espace mondial EspagneEurope - Europe rhénane France - ItalieJapon -   Royaume-Uni - Russie - U.S.A.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Allemagne

avec GéoClip ou Carto_Flash_SDLV

disponibles sur cette page

 

 

 

 

Exemple

 

 

1) L'organisation du territoire de l'Allemagne... avec Carto_Flash_SDLV

 

Proposition de mise en oeuvre... pour une classe de quatrième (voire Première de Lycée)

 

Ce Carto_Flash_SDLV est proposé avec des fonds et des couches du type SIG. Le degré de précision est donc extrême. Le recouvrement routes, urbanisme, relief etc... est remarquable et peu être utilisé efficacement en classe. Par ailleurs, certains Conseils Généraux français ont doté les élèves des classes de quatrième d'ordinateurs portables (ORDINA13 par exemple) la manipulation de ce Carto_Flash_SDLV pourra constituer un exemple tremplin pour aborder (si la classe le permet) les vrai SIG (voir sur ce site )

 

L'Allemagne était au programme de Terminale il y a quelques années encore. Elle a notamment donné lieur à un sujet en 2003 que j'ai présenté sur  ce site (voir en fin de page).

Depuis, l'Allemagne doit être traitée en classe de première. Pour cette proposition de mise en oeuvre, je prendrai donc appui sur cet exemple intitulé : l'organisation du territoire de l'Allemagne.

 

Première étape :

L'Allemagne que nous étudions aujourd'hui est l'addition de l'ex-Allemagne de l'Ouest et de l'ex-Allemagne de l'Est. Après une brève introduction sur leur développement différent, on peut valablement commencer par la carte du PIB. Demander à l'élève de construire la carte (plages coloriées) du PIB de l'Allemagne en 5 classes et lui demander de superposer la couche "ex-Rideau de fer". Faire constater à l'élève la réalité économique et lui demander de reporter sur le schéma son observation.

 

Deuxième étape :

Demander à l'élève de construire la carte du chômage en Allemagne (plages coloriées) puis la faire recouvrir également avec la couche "ex-Rideau de fer". Lui faire observer la corrélation avec la carte du PIB. Demander à l'élève de construire de la même manière la carte du chômage des jeunes. Lui faire observer la confirmation de la particularité de l'ex-Allemagne de l'Est. Lui demander de reporter ses observations sur un schéma.

 

Troisième étape :

Reprendre la carte du PIB (plages coloriées) et demander à l'élève d'activer les couches "Réseau autoroutier" puis "Urbanisation" puis "Fleuves" et enfin "ex-Rideau de fer". Lui demander de commenter l'organisation qui apparaît au fur et à mesure de la construction de cette carte. Lui faire remarquer l'urbanisation compacte le long du Rhin avec une densité importante d'autoroutes.  Lui demander d'en tirer un schéma.

 

Quatrième étape :

Conserver la carte ainsi produite et demander à l'élève d'activer la couche "Villes importantes" et d'actionner les photos satellites des villes de la Ruhr, Munich... mais aussi Hambourg, Brême (les villes portuaires). Lui demander de répertorier les types de villes sur un schéma.

 

Cinquième étape :

Reprendre la carte du PIB (plages coloriées) et demander à l'élève de lui ajouter la variable (cercles proportionnels) concernant le nombre d'actifs dans le secteur industriel. Lui demander d'activer la couche "Ruhr" et lui faire observer la localisation des principales industries. Au besoin revenir sur la couche "Villes importantes" pour analyser telle ou telle ville sur la photo satellite. Dans la Ruhr notamment, la précision est excellente. Lui demander de reporter sur un schéma son observation.

 

Sixième étape :

Conserver la carte du PIB et demander à l'élève de lui ajouter successivement les variables (cercles proportionnels) des actifs du Commerce et de l'Artisanat, puis des Finances et de l'Immobilier. Lui faire remarquer la particularité de l'axe rhénan au nord de Karlsruhe. Lui demander de reporter sur un schéma son observation.

 

Septième étape :

L'élève ayant ainsi individualisé 4 Allemagne, lui faire remarquer qu'une donnée comme le nombre de médecins vient confirmer ses observations successives. Lui demander à présent de rassembler ses différents schémas géographiques pour produire son croquis de géographie. Selon la classe, on peut soit donner la légende soit demander à l'élève de la produire lui même.

Dans tous les cas, on est en droit d'attendre de l'élève un croquis qui s'approche de celui proposé ci-dessous :

 

Cliquez sur croquis pour l'agrandir

 

Le Carto_Flash_SDLV de l'Allemagne est ici :

 

Cliquez sur l'image pour ouvrir le Carto_Flash_SDLV

 

 

 

2) L'Allemagne, de la carte thématique au schéma géographique

 

Avec Géoclip, construisez des cartes thématiques en ligne puis, réalisez des schémas géographiques indispensables pour produire un croquis de géographie.

Pour la méthode voyez ici

 

Cliquez sur l'image pour travailler avec Géoclip

 

  ATTENTION,

pour utiliser ce Géoclip, vous devez avoir installé au préalable le "Macromédia Flash Player" GRATUIT.

Si vous ne l'avez pas, vous le retrouvez en cliquant ici :

 

 

Note : si vous avez d'autres séries de données statistiques que vous aimeriez cartographier, n'hésitez pas à m'écrire, je m'engage à les mettre en ligne sous 48 heures (hors congés scolaires)... sdlv

 

 

3) L'Allemagne, sujet du bac 2003, ou comment intégrer des schémas géographiques dans un devoir et aboutir à un croquis de géographie. Cliquez ici

 

 

 

 

     

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Croquis :

Allemagne - Amérique du Nord - Asie Orientale - Belgique - Brésil - Chine - Espace méditerranéen - Espace mondial - Espagne -Europe - Europe Rhénane - France - Inde - Italie - Japon - Royaume Uni - Russie - U.S.A.

Fonds de cartes :

Allemagne - Amérique du Nord - Asie Orientale - Belgique - Brésil - Chine - Espace méditerranéen - Espace mondial - Espagne -Europe - Europe Rhénane - France - Inde - Italie - Japon - Royaume Uni - Russie - U.S.A.

Méthodologie :

Boîte à Outils Prof : Grammaire - Alphabet - Mise en Oeuvre Prof

Ordinateur : OCAD - SCAP3 - Géoclip - SIG

Exemple collège - Exemple lycée

Boîte à Outils élève