Jacques

MUNIGA

doctorat

en

Géographie

DESS en Droit

 

 

 

 
 
 

 

  Découvrez le NOUVEAU site du CROQUIS de Géographie cliquez ici 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ordinateur avec Géoclip

Vous trouverez dans la partie cours de chaque pays, le Geoclip de ce pays,

directement utilisable.

 

Les Geoclips disponibles pour vos leçons : Allemagne - Belgique - Chine - Espagne - Espagne2 - Europe des régions - Europe (pays) - France - Inde - Italie - Japon - Royaume-Uni - U.S.A.

 

 

L'application Géoclip est le fruit du travail de l'équipe "emc3".

Vous pouvez, vous aussi, la télécharger gratuitement sur le site officiel (cliquez ici).

 

L'originalité de ma présentation réside dans le graphisme qui permet à un élève (un étudiant, voire un enseignant) de réaliser, à partir d'une carte thématique (Géoclip), un schéma de géographie et de l'utiliser pour construire "son" croquis de géographie.

 

Comment ?

 

Tous les Géoclips présentés sur ce site ont en commun la construction du fond de carte.

Ce sont des fonds schématiques (méthode développée sur ce site) qui s'inscrivent dans les carreaux d'un cahier d'élève. Donc, les Géoclips offrent -en grisé- les pays limitrophes et surtout, une grille représentant les carreaux du cahier. Si cette grille peut parfois apparaître un peu déformée c'est tout simplement parce qu'elle a été géoréférencée comme la carte elle-même. Pour les personnes qui ne sont pas familière avec cette technique, je vous propose de la découvrir dans la partie - Ordinateur SIG -

 

L'élève, l'étudiant, le professeur avec sa classe, pourront à loisir "faire et défaire" des cartes thématiques (méthode présentée ci-dessous).

Puis, lorsqu'ils auront arrêté "la" carte thématique de leur choix, ils pourront :

- soit la reproduire sur un fond identique à celui du Géoclip qu'ils auront réalisé à partir de la méthode développée dans ce site ;

- soit télécharger le fond correspond sur ce site, à l'adresse du pays concerné.

 

Ainsi, ils disposeront de schémas géographiques leur permettant de réaliser des croquis de géographie comme le préconise le site du Ministère de l'Éducation Nationale - EduSCOL - (cliquez sur "Démarches Pédagogiques, Des propositions sur quelques thèmes).

 

Malgré la similitude de la démarche, "on" notera toutefois que le passage de la carte thématique au schéma géographique (c'est-à-dire de l'ordinateur au cahier de l'élève) est beaucoup plus aisé avec le Géoclip version fond de carte schématique avec carreaux de cahier d'élève...

 

Et...

comme tous mes fonds schématiques épousent les contours d'une photo satellite (voir section Ordinateur SIG) pour autant qu'ils aient été géoréférencé,

"on" pourra dire comme Roger BRUNET  :

"En matière pédagogique (ou plus généralement de communication), j'y vois même un grave danger potentiel pour les élèves et les étudiants : se satisfaire d'une forme grossièrement simplifiée pour y coller de vagues données elles-mêmes simplifiées et mémorisées provisoirement et sans principes ni ordres de grandeur. Je sais que c'est une tentation dans l'enseignement, mais cela n'a strictement rien à voir avec les formes d'analyse qui ont été tentées, et plus ou moins bien réussies, dans la Géographie Universelle et dans la revue Mappemonde elle-même. Car ce serait à la fois perdre l'image correcte et nécessaire du pays, une grave amputation intolérable à tout géographe; et perdre le sens de la démarche d'interprétation et de mise en relation des structures et dynamiques fondamentales. Laquelle, outre qu'elle aide à comprendre, reste à mon avis le meilleur moyen de mémoriser une configuration géographique tant soit peu cohérente et complète".

 

Plus modestement, on pourra dire que mes fonds de cartes se situent exactement à mi-chemin entre la carte traditionnelle (que je propose aussi en téléchargement, calée sur les mêmes carreaux de cahier) et les chorèmes de Roger BRUNET.

 

Mes fonds de carte ne s'opposent en aucun cas aux chorèmes de Roger BRUNET qui, dans cette article (ci-dessus) place bien la limite entre les cartes et les chorèmes.

Au contraire, mon fond de carte permet à l'élève, à l'étudiant, voire à l'enseignant de sauvegarder, comme l'appel de ses voeux Roger BRUNET, "l'image correcte et nécessaire du pays" afin de permettre une "démarche d'interprétation et de mise en relation des structures et dynamiques fondamentales".

 

Voilà tout est dit...

sdlv...

 

 

Je vous propose à présent de découvrir les possibilités de Géoclip.

 

Cliquez sur la carte pour commencer...

 

 

 

Les Geoclips disponibles pour vos leçons : Allemagne - Belgique - Chine - Espagne - Espagne2 - Europe des régions - Europe (pays) - France - Inde - Italie - Japon - Royaume-Uni - U.S.A.

 

 

     

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Croquis :

Allemagne - Amérique du Nord - Asie Orientale - Belgique - Brésil - Chine - Espace méditerranéen - Espace mondial - Espagne -Europe - Europe Rhénane - France - Inde - Italie - Japon - Royaume Uni - Russie - U.S.A.

Fonds de cartes :

Allemagne - Amérique du Nord - Asie Orientale - Belgique - Brésil - Chine - Espace méditerranéen - Espace mondial - Espagne -Europe - Europe Rhénane - France - Inde - Italie - Japon - Royaume Uni - Russie - U.S.A.

Méthodologie :

Boîte à Outils Prof : Grammaire - Alphabet - Mise en Oeuvre Prof

Ordinateur : OCAD - SCAP3 - Géoclip - SIG

Exemple collège - Exemple lycée

Boîte à Outils élève